Revue de presse : politique culturelle neuchâteloise et politique sociale nationale

Arcinfo relayait certaines déceptions concernant le projet de LEAC

Politique culturelle : le soufflé du gouvernement neuchâtelois retombe

Frédéric Mérat, in Arcinfo.ch, 23 mai 2020, p.2

Le 23 mai, Arcinfo.ch titrait en page 2 sous l’accroche ci-dessus : Politique : La déception est à la hauteur de leurs attentes en matière de soutien à la création. Une députée et un représentant des milieux culturels neuchâtelois réagissent à une réforme du Conseil d’Etat. […] Lire le texte intégral ou voir l’article payant

Frédéric Mérat interviewe Martine Docourt (députée), Mathias Gautschi (acteur culturel) et Théo Bregnard (président de commune de la Chaux-de-Fonds, en charge de la culture) au sujet de leurs craintes concernant la première mouture de la Loi sur l’encouragement des activités culturelles. Un texte attendu depuis plus d’une année, qui – ma foi – trahit même son but de loi-cadre [sous-entendu “de la politique culturelle”]…

… Pendant ce temps-là, à Berne…

L’association artos publie un communiqué de presse et un résumé des nouvelles mesures prises par le Conseil fédéral le 20 mai dernier :

Financement additionnel de l’assurance-chômage et abandon progressif des mesures prises en lien avec le COVID-19

artos-net.ch, 21 mai 2020

Lors de sa séance du 20 mai 2020, le Conseil fédéral a décidé de mettre en place un financement additionnel de 14,2 milliards de francs pour l’assurance-chômage et d’abandonner graduellement dans ce domaine les mesures prises en lien avec le COVID 19. L’abandon de ces mesures interviendra au rythme du redémarrage progressif de l’économie... Lire la suite

Communiqué de presse : Coronavirus – Les arts vivants lâchés dans le gouffre

Et enfin, le Syndicat suisse romand du spectacle envoyait sa lettre ouverte à Alain Berset…

Inquiètes de n’être pas consultées pour la rédaction du désormais célèbre “Schutzkonzept” pour les théâtres et salles de musique institutionnels (publié en allemand sans traduction), la plupart des associations d’acteur·trices culturel·les romand·es réagissent dans la lettre ouverte suivante :

https://ssrs.ch/wp-content/uploads/2020/05/Lettre-ouverte-au-Conseil-f%C3%A9d%C3%A9ral_200522_F.pdf

Suivez-nous et likez nos posts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code