Initiative pour un pourcent culturel : on signe dès le 23 octobre !

100 acteur·trices culturel·les se sont alliées à la FNAAC pour former le comité d’initiative “pour 1 % culturel”. L’initiative a été déposée à la Chancellerie et sera publiée dans la Feuille officielle du 23 octobre 2020.

Pourquoi une initiative législative en plus de la réponse à la consultation LEAC ?

  • Les membres de la FNAAC ont jugé que la révision proposée par le Conseil d’Etat en mai 2020 à la consultation était profondément insatisfaisante au vu des efforts consentis ces deux dernières années.
  • La COVID-19 ayant mis à mal le tissu culturel régional, et le rapport du Conseil d’Etat n’y faisant pas allusion, la FNAAC s’inquiète – depuis le mois d’avril 2020 déjà – du traitement de la crise par le Gouvernement cantonal.

Argumentaire

 Lancée par la FNAAC, cette initiative législative cantonale revêt la forme d’une proposition générale, demandant que l’Etat consacre au moins un pourcent de ses dépenses au soutien aux activités culturelles. 

La culture a connu un développement important ces vingt dernières années dans notre canton. De nombreux événements ou lieux se sont créés et développés (NIFFF, Plage des Six-Pompes, Festi’Neuch, Théâtre du Passage,…). La création artistique, indépendante comme institutionnelle, a connu une dynamique qui n’a rien à envier à l’Arc lémanique. La mise en valeur de notre patrimoine a également connu un bel essor durant ces deux décennies. 

Hélas, le soutien de l’Etat a stagné durant ces vingt ans, avec pour résultat une augmentation au-delà du raisonnable de la part de bénévolat exigée des actrices et acteurs culturels professionnels. La situation de nombre d’entre eux est précaire, et l’arrêt total du secteur culturel, dû à la pandémie, provoque un appauvrissement tant des professionnels de la branche, que de l’offre culturelle. 

Documents

Vous pouvez dès à présent télécharger la feuille de récolte de signatures. Nous vous rappelons que seul·es sont autorisé·es à signer les personnes qui ont le droit de vote dans le canton (permis C y compris).

Une feuille par commune : les personnes domiciliées dans la même commune peuvent signer la même feuille. Si la commune est différente, il faut commencer une autre feuille.

3 Responses

  1. Chers amis,
    Je tiens à vous soutenir pour cette initiative mais habitant le canton de Berne ,ma signature n’a pas de valeur!
    Bon courage pour vous tous….Amitiés

  2. Moi aussi.
    Je suis Luxembourgeois vivant à Como Italie.
    Je viens de proposer à mes amis artistes luxembourgois afin de les encourager à une initiative semblable.
    Luxembourg est aussi riche que la Suisse – et les artistes se trouvent confrontés à ce stade au même genre de problème.
    Merci aussi à la superbe Léonore Guy qui a poussé mon nez sur cette page 🙂 !

    • Pol, c’est avec plaisir que nous vous donnons l’idée, à défaut de pouvoir la reproduire exactement au Luxembourg. Meilleures salutations de la FNAAC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *