Communiqué de presse – le faux débat des initiatives 1% culture/sport

La FNAAC – Fédération neuchâteloise des actrices et acteurs culturels réagit aux propos de Pascal Hofer parus dans ArcInfo du 5 avril 2023.

Ce billet relate une appréciation toute personnelle de la légitimité de l’allocation du budget cantonal dans les domaines du sport et de la culture. Notre fédération questionne son bien-fondé et craint les répercussions d’une publication d’arguments incomplets, personnels et donc forcément arbitraires sur la répartition du budget cantonal, alors que le système démocratique qui le conditionne reconnait deux initiatives (dites « 1% ») qui demandent chacune une augmentation de l’engagement de l’Etat.

 
« Sport et culture sont essentiels à la société »

 Qui plus est, la vision développée dans ce billet nous paraît funeste, en ceci qu’elle oppose de fait sport et culture, en comparant leurs allocations budgétaires.
Une telle approche révèle que l’auteur considère que ces deux domaines sont secondaires, condamnés à se disputer les miettes du budget cantonal que l’on voudra bien leur accorder.
C’est ainsi que l’on aura considéré le sport et la culture comme non-essentiels durant la pandémie, conduisant ces deux secteurs à devoir cesser leurs activités durant de longues périodes.

La FNAAC s’inscrit en faux face à cette vision qui revient à cantonner sport et culture à une fonction accessoire, à les résumer aux loisirs, alors que ces deux domaines sont à nos yeux fondamentaux, en ce sens qu’ils participent pleinement à la cohésion sociale, au développement individuel ainsi qu’à la santé physique et psychique de la population. Ils ne sauraient donc être relègués à l’accessoire, comme le fait l’auteur du billet, en les comparant entre eux et non avec d’autres domaines tels l’aménagement du territoire, l’agriculture ou l’entretien des routes, par exemple.

Ainsi, la FNAAC défend le sport et la culture comme deux domaines prioritaires d’intérêt public, favorisant le bien-être de la population et l’idée d’une société la plus harmonieuse possible, offrant à tout à chacun de quoi s’épanouir.

Le mauvais débat qui est lancé suite à ce billet nous paraît donc totalement contre-productif, mettant au deuxième plan les revendications légitimes des deux domaines pour entrer dans un jeu de comptes d’apothicaire dont personne ne sortira gagnant.


” Faire front commun”

C’est pourquoi nous avons contacté le comité de la FENESPO afin de discuter avec nos collègues du sport du socle commun qui devrait, à notre sens, permettre aux deux initiatives de cohabiter en bonne intelligence et d’éviter le piège de la division, qui ne profite qu’à ceux qui règnent sur le budget cantonal.

 
Nous ne doutons pas que les valeurs de fair-play et l’esprit d’équipe qui animent forcément le comité de la FENESPO le conduiront à accepter notre proposition de rencontre et que nous trouverons ainsi un terrain d’entente pour faire cause commune.

le comité de la FNAAC

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *