Le Conseil d’Etat refuse l’initiative 1%

Selon le site de l’Etat de Neuchâtel, le Conseil d’Etat a refusé hier, le 12 juin 2024, l’initiative législative déposée par la FNAAC. En pleine révision de la LEAC, qu’il estime suffisante, et en qualifiant l’augmentation de budget d’1.2 millions de francs sur 3 ans de “contre-projet indirect”, le Conseil d’Etat proposera au peuple de la refuser (voir contenu du site et liens ci-dessous).

Initiative législative populaire cantonale « 1% pour la culture »
L’initiative législative populaire cantonale intitulée « 1% pour la culture » demande que l’équivalent d’au moins 1% du budget de l’État soit consacré au soutien des activités culturelles. Sur le fond, le Conseil d’État comprend les aspirations des initiant-e​-s et souhaite précisément renforcer le soutien cantonal à la culture au travers de la nouvelle loi sur l’encouragement des activités culturelles (LEAC) et du projet La Chaux-de-Fonds Capitale Culturelle Suisse. Sur la forme toutefois, il ne peut soutenir l’initiative 1%. Celle-ci poserait en effet de trop nombreuses difficultés dans l’établissement du budget cantonal et dans la définition du périmètre des dépenses concernées. Le Conseil d’État préconise dès lors le rejet de l’initiative dans son rapport au Grand Conseil.”
(https://www.ne.ch/medias/Pages/20240613_InfosBreves.aspx, consulté le 13.06.2024)

La presse en parle (ArcInfo, 13 et 14 juin 2024) :

Niet gouvernemental à l’intiative neuchâteloise 1% pour la culture (Frédéric Mérat, 13.06.2024)

1% pour la culture neuchâteloise – “Ce n’est pas comme ça que nous retirerons notre initiative !” (Frédéric Mérat, 14.06.2024)

Comments are closed