Le Grand Conseil accepte la LEAC révisée version 2024

habemus legem (nous avons une loi)

Après des années de travaux, le Grand Conseil neuchâtelois a entériné mardi la loi régissant le soutien du canton aux activités culturelles et artistiques. Malgré une déception évidente, la gauche a soutenu le texte salué par la droite (Alexandre Steiner dans le Temps)

Les 4 séances du groupe de travail LEAC, menées avec le Service de la culture (SCNE) voici bientôt deux ans, nous avaient laissé espérer que la voix des actrices et acteurs culturel·les soient mieux prises en compte que lors de la première proposition de révision. Ce qui n’était pas compliqué.

Quand il est arrivé sur les pupitres des député·es, le rapport LEAC et sa loi 24.015 ont fortement déçu à gauche. 22 articles, c’est juste plus que le chapitre de l’association dans le Code civil. Quand – de plus – il n’y rien sur le financement ni sur les contrats de prestations, ni sur la forme que peuvent prendre les soutiens.

La loi a été ensuite renvoyée en commission, selon le chemin habituel. Ce n’est pas faute d’avoir insisté sur les besoins criants et durables du monde culturel, la commission Encouragement aux affaires culturelles du Grand Conseil aura refusé de faire les seules concessions qui auraient changé quelque chose à la situation des actrices et acteurs culturel·les neuchâtelois : la protection des emplois régionaux et un vrai projet de soutien, avec de vraies priorités et une ambition affichée pour les 10 ans à venir.

« …[la LEAC] pourra tenir compte des besoins qui évoluent dans le temps… »

Alain ribaux, conseiller d’etat

Citant les paroles de Jacques Cordonier, ancien chef de service de la Culture à l’Etat du Valais, Alain Ribaux se sera contenté de peu, pour le simple bénéfice de pouvoir voir une loi durer 30 ans sans jamais être révisée. Le même Cordonier avait pourtant réalisé plusieurs programmes de soutien pour professionnel·les (ThéâtrePro, MusiquePro, ArtPro) sans avoir changé la loi qui lui servait de cadre. Comme quoi, quand on veut trouver un moyen…

Bref, la LEAC a été acceptée mardi 3 septembre 2024 par une majorité de députés (unanimité moins 7 abstentions). Voir la session en vidéo (à partir de 54:01)

Nous, on continue.

Revue de presse :

https://www.letemps.ch/suisse/neuchatel/neuchatel-modernise-enfin-sa-loi-sur-la-culture (Le Temps, 3 septembre 2024)

https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20240903-Les-deputes-neuchatelois-veulent-encourager-la-culture-et-l-art.html (RTN, 3 septembre 2024)

https://canalalpha.ch/play/le-journal/topic/35033/la-loi-sur-lencouragement-a-la-culture-fait-peau-neuve (Canal Alpha, 3 septembre 2024)

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *